Début des festivités dès 19h – entrée libre – Il est recommandé de s’inscrire à info@tulalu.ch ! Les places sont limitées.
Mots et sons s’entrelacent dans une soirée qui réunit Thomas Sandoz, Les temps ébréchés (Grasset, 2013), et un quatuor issu du Sinfonietta de Lausanne. La modération est assurée par Anne Laure Gannac.
- Les temps ébréchés
Dans huit semaines, Blanche n’entendra plus rien. Victime d’une maladie dégénérative soudaine, elle refuse toutefois de céder à la panique ou au ressentiment. Pour se jouer du sort qui l’isole chaque jour davantage, elle part en quête de sons qu’elle emmagasine au gré des lieux qu’elle explore – boîte de nuit, centres commerciaux, opéra, piscine couverte, thé dansant, cathédrale, chantiers. Mais surtout, Blanche demande à un vieux pianiste argentin de lui apprendre les rudiments du solfège, et se met à collectionner avec ferveur des partitions en tous genres. Au travers de la musique, lue puis rêvée, Blanche parvient à sublimer ses douleurs et à apprivoiser le silence pour réorchestrer le monde à sa façon.
Ce roman d’une métamorphose retrace avec pudeur et poésie le destin d’une femme qui questionne le silence pour résister à l’inéluctable et qui affronte le mal en composant la partition de sa nouvelle vie.
- Thomas Sandoz
Ecrivain, épistémologue et docteur en psychologie, se consacre à l’écriture sous diverses formes. Il a publié chez différents éditeurs en Suisse et en France – Grasset, Le Seuil, PUF – des romans (Ma sœur se lance dans la chanson, La balade des perdus (Sélection de printemps du Renaudot 2018), Croix de bois, croix de fer, Malenfance, Les temps ébréchés, Même en terre (Prix Schiller 2011), La Fanée, Gerb, 99 minimes), des essais et des monographies. Il s’est aussi fait connaître par des articles de critique de la culture ainsi que par des contributions à des livres d’art et quelques œuvres pour la scène. Il anime par ailleurs des ateliers d’écriture dans les écoles ou destinés à des publics peu à l’aise avec la langue française, et travaille sur mandat comme médiateur culturel.
- Anne Laure Gannac
Journaliste, co-productrice et co-animatrice de l’émission de radio Vertigo, sur RTS La Première. Spécialisée en culture et en sciences humaines, elle travaille aussi au Collège des Humanités de l’EPFL où elle organise et anime des événements faisant dialoguer sciences, arts et philosophie. Autrice de deux essais chez Anne Carrière, elle est également autrice de chansons et chanteuse dans le groupe Hors Antenne.
- Le Sinfonietta de Lausanne
Fondé en 1981, le Sinfonietta de Lausanne s’est imposé au cours des années comme une formation incontournable dans le paysage musical de Suisse romande. Orchestre à géométrie variable, il offre aux jeunes diplômés des Hautes écoles de musique les plus prometteurs l’opportunité d’un premier emploi, encadrés par des musiciens expérimentés, avant que certains n’entrent dans des formations de renom.
