Festival Le Son des Jardins – Château-d’Oex et Rossinière – 6 et 7 septembre 2025

Pour sa première édition, le festival ouvre au public les beaux jardins privés du Pays d’Enhaut : des concerts au vert !

Même en cas de pluie, le festival aura lieu : les concerts se tiendront en salle (notre petit doigt nous dit qu’il fera beau…).

Au programme !

Dimanche 7 septembre à 16h – concert de STEPHAN EICHER à Château-d’Oex, jardin du Temple

Stephan Eicher a carte blanche pour nous faire revivre les années 80, ses premiers albums et ce qui lui passera par la tête. Il sera sur scène avec Osomo (Simon Baumann).

« Le soir, je suis arrivé ici, au milieu des prés d’un vert éclatant parmi lesquels les maisons sont dispersées entre les sapins et les ruisseaux ; l’église est posée sur une colline de velours vert ; aussi loin que le regard porte, on voit encore des maisons grandes ou petites, des rochers et, dans une gorge, un peu de neige au-dessus des prairies ; c’est un endroit des plus idylliques. » Felix Mendelssohn au sujet de Château-d’Oex, 1831


Dimanche 7 septembre à 14h – concert de ODD BEHOLDER (indie pop) à Château-d’Oex, jardin du Stanet – entrée libre

L’électro wave et l’indie pop sont ses domaines. Projet à la fois gracieux et singulier porté par la musicienne, directrice artistique et écrivaine Daniela Weinmann, Odd Beholder questionne l’aliénation de nos sociétés et les voies qui s’offrent à nous pour en réchapper. De mélodies sensuelles en paysages chromatiques, la Zurichoise bâtit des mondes mouvants, toujours fascinants, dont on sort comme hanté·e.

« Le Stanet est un chalet ancien à la lisière du village, face à une belle vue sur les crêtes de la Gummfluh. Le chalet est entouré d’un jardin étagé entre ruisseau et pâturages, on y accède par une passerelle. Dans un tapis d’herbe ponctué de quelques arbres fruitiers, un creux forme comme un amphithéâtre autour d’une petite scène, adossée au rideau d’arbres qui borde le ruisseau. On imagine bien que ce lieu paisible a su, au fil de plus d’un siècle et demi, accueillir jeux et rires, fêtes et contemplations. A l’occasion d’un concert, l’esprit du lieu devrait être naturellement propice à un moment de partage autour de la musique, qui fera fleurir le son de ce jardin… » Marie-Anne et Jérôme du Stanet


Samedi 6 septembre à 16h – concert de BUVETTE (electro-pop) à Rossinière, jardin de la Combe – entrée libre

Buvette, également connu sous le nom de Cédric Streuli, se présente comme un artiste en constante évolution, dont la musique capture les nuances de son parcours éclectique. Originaire de Leysin, Buvette a tracé son chemin musical à travers plus de dix années de voyages et quatre albums studio, explorant des contrées sonores allant de l’Inde au Mexique.

« Le jardin de la Combe, situé sur les hauts de Rossinière, vit tranquillement sa vie de jardin. On y trouve de jolis arbustes, des argousiers, sureaux, noisetiers et pommiers; beaucoup d’herbes folles, d’orties et de fleurs sauvages; un peu de menthe et, si tout va bien, quelques courgettes. On l’aura compris, les humains qui vivent à proximité de ce jardin ne sont pas de grands jardiniers. Au moment où ces lignes sont rédigées, tout est encore possible. Mais quand vous les lirez, les lapins et les chats qui y vivent seront probablement ce que vous y trouverez de plus domestiqué. » Isabelle et Nicolas de la Combe


Samedi 6 septembre à 14h – concert de LUGRINOV à Rossinière au jardin de la Cure – entrée libre

Chanson en français, d’influences diverses, Lugrinov chante des histoires de personnes qui ne disent rien. Il compose souvent à l’aide d’une tondeuse ou d’un sécateur auxquels il récite ses trouvailles. Sur scène, il prend une guitare (type 220 v) comme les punks l’ont fait en 70 mais roule du 50 et fait quelques pointes à 90. Il est accompagné de Joël Rey à la basse et d’Alex Morpho à la batterie. Le style de musique est de facture écrite sur un set de table, mais pas improvisée. Un peu de si, un peu de fa, quelques do, beaucoup de mi. Des accords un peu boueux les jours de pluie et d’autres plus ensoleillés.

« Niché au cœur du Pays-d’Enhaut, la Cure de Rossinière se dresse fièrement depuis 1770, témoin silencieux de l’histoire et du savoir-faire architectural local. Autour de cette demeure, un jardin à l’âme ancienne déploie ses charmes. Il abrite des arbres fruitiers, plantes médicinales et un potagers. Aujourd’hui encore, il conserve cette atmosphère paisible et propice à l’inspiration, où chaque saison offre une symphonie de couleurs et de parfums. C’est dans cet écrin de verdure que les musiciens sont invités à poser leurs instruments et à laisser la musique s’épanouir en harmonie avec la nature. Que ce jardin devienne le théâtre d’un moment suspendu, où la musique, enracinée dans la mémoire des pierres et le murmure des branches, célèbre la beauté du temps qui passe. » Viola et Alex de la Cure

Accès !

Venir en train par le MOB depuis Montreux est magique. Les arrêts sont Rossinière ou Château d’Oex, selon les concerts que vous voulez écouter. Les « jardins-scènes » sont à 10 minutes maximum à pied de ces deux gares.

Si vous voyagez en voiture, il y a plusieurs parkings dans les villages. Attention, les places sont limitées ! Si vous pouvez privilégier les transports en commun, n’hésitez pas.

Plan de Château-d’Oex par Keiko Morimoto

Etoile bleue : Jardin du Temple // Etoile rouge : Jardin du Stanet // Etoile jaune : La Gare // P : Parking

Plan de Rossinière par Keiko Morimoto

Etoile bleue : Jardin de la Combe // Etoile rouge : Jardin de la Cure // Etoile jaune : La Gare // P : Parking

Merci pour le soutien !

Et encore …